Le vitrail peut être inséré dans une feuillure, un cadre en bois, en métal ou en pierre, comme c'est le cas historiquement dans les églises, cages d'escalier, etc... c'est la lumière du jour qui éclaire l'œuvre.
Dans ce cas le panneau est mastiqué au niveau de tous les plombs pour l'étanchéifier, et il est fixé avec du mastic dans la feuillure.
En général le vitrailliste prévoit un filet de scellement, donc un filet blanc qui entoure tout le vitrail, qui est prévu pour disparaitre sous le mastic.
Pour des petits formats, le vitrail peut aussi être doté d'accroches afin de le suspendre devant une fenêtre en tant que "capteur de soleil"
VITRAIL EN "SURVITRAGE"
sur une fenêtre déjà existante.
Le panneau peut être fixé avec des petits clous sur le cadre de la fenêtre et/ou, si la feuillure le permet, être mastiqué.
Cette fixation nécessite un travail sur mesure pour s'adapter avec précision aux dimensions de la fenêtre.
VITRAIL "INSÉRÉ"
dans une structure déjà existante.
Ce panneau n'a pas de filet de scellement mais a été conçu sur mesure précisément pour une rainure créée pour la pose du vitrail dans le bois.
VITRAIL EN "CAPTEUR DE SOLEIL"
Uniquement pour les petits formats, le panneau peut être doté d'accroches et être suspendu devant une fenêtre.
Les trop grands formats, lourds, rendent l'accroche et la fixation sur la fenêtre plus difficile : le risque de chute est plus grand.