Marion Sandner

"Je puise mon inspiration principalement dans la nature.
Je tente, avec mes créations, de rendre hommage aux êtres qui sont représentés, de les mettre en lumière avec amour et bienveillance."

Marion Sandner sur scène à Aigues Mortes le 4 juillet 2015

Marion lors de son bac pro avec une groooosse carpe

Inauguration d'une exposition à la Galerie des Métiers de Limoges.

« C’est presque par hasard que j'ai découvert l'art ancestral et étonnant du vitrail. Ce fut une révélation, après une longue carrière dans les claquettes et la danse à Paris, puis l’obtention d’un Bac professionnel en Aquaculture.

Une formation auprès du maître verrier Jean-François Guinot à Limoges m'a permis d'acquérir les connaissances nécessaires à la restauration et à la création de vitraux : technique de la coupe, peinture, montage au plomb ou Tiffany. Ma formation a abouti à l'obtention d’un CAP et à la création de mon entreprise SandnerGlass.

En tant qu'artiste vitrailliste, je puise l’inspiration pour mes créations dans la nature, dans le patrimoine verrier existant, et aussi dans l’univers japonais et de la carpe Koï. Passionnée de poissons, ceux-ci tiennent une part privilégiée dans ma production.

En matière de création, tous les vitraux de l’Atelier SandnerGlass sont des productions uniques :

Les pièces sont élaborées d'après mes propres dessins et explorations artistiques, ou bien d'après une photo ou un dessin existant.
Les portraits d'animaux tiennent une place particulière dans l'activité de l'atelier.

Les vitraux sont également réalisés sur commande pour des particuliers et des professionnels : les panneaux de vitrail qui équipent les portes ou les fenêtres de façon traditionnelle ainsi que les objets de décoration.

L'atelier SandnerGlass

le Fusing et Thermoformage

Marion Sandner Fusing et thermoformage

La nouvelle technique à la mode dans l'atelier... Bientôt en vente dans la page "les jolis objets"

Marion Sandner à l'atelier

Marion Sandner dans l'atelier SandnerGlass

Le montage au plomb d'une commande pour un panneau de Noël

Restauration d'un panneau

Remise au plomb d'un vitrail

La remise en plomb d'un grand panneau 19ème" .

Réalisation d'un vitrail 60 x 60 cm

Souvent, on me demande pourquoi un vitrail prend tant de temps à être réalisé.
Voici l'exemple d'un vitrail dont la réalisation a nécessité environ 200 heures de travail, sans compter les temps des cuissons, où je fais autre chose.
L'établissement du dessin est long ; la précision dans les mesures est primordiale pour que le vitrail corresponde exactement aux dimensions voulues - souci principal si le vitrail doit rentrer dans une feuillure !
Les éléments répétitifs comme les bordures sont également longs et fastidieux à mettre en place pour que tout soit ajusté au millimètre près.
La peinture à la grisaille, une des peintures utilisées lors de la fabrication d'un vitrail, comme dans l'exemple ci-dessous, rallonge considérablement le temps de travail, en fonction de la complexité du motif, de la finesse des traits, des détails et des profondeurs des "modelés".
Les pièces demandent généralement plusieurs cuissons - jusqu'à 4 dans le cas présent - selon l'intensité désirée des ombres : une cuisson pour les traits, une autre pour les modelés en gris clair, une troisième pour un gris plus foncé (sur le poisson par exemple), et enfin une dernière pour le dépoli à l'arrière de toutes les pièces.
Il m'a donc fallu 3 mois entre les premiers dessins et le panneau terminé, mais pas encore monté sur une fenêtre ou dans un cadre."

Dessin préalable au vitrail
Le dessin

Une fois le dessin du futur vitrail réalisé, les pièces sont numérotées et prêtes à être découpées

Calibrage pour un vitrail
Le calibrage

Le dessin (ou une copie de celui-ci) est découpé avec un ciseau à 3 lames qui prend en compte la largeur du plomb pour avoir les calibres exactes pour la découpe du verre.

Découpe des verres pour vitrail
La découpe des verres

Les calibres sont disposés sur les verres de différentes couleurs ... Les pièces sont découpées à la roulette ou avec un diamant.

Assemblage des coupes pour vitrail
Assemblage des coupes

La coupe de chaque pièce est terminée et le tout est assemblé.

La peinture sur vitrail
La peinture...

Les traits , peints à la grisaille, mélangée à du médium 54, sont suivis d'une première cuisson pour fixer le travail...

Assemblage des pièces peintes du vitrail
Assemblage des pièces peintes

La peinture au trait de chaque pièce étant terminée, on assemble les pièces et commence le travail des ombres.

Pose des
Les "modelés"

La pose des ombres ou "modelés" consiste à peindre à la grisaille diluée dans l'eau. Elle est appliquée sur chaque pièce, puis enlevée sur les parties qui doivent rester plus claires...

La cuisson des pièces de vitrail
Les cuissons

... suivie d'une deuxième cuisson, voire une troisième, si on veut plusieurs degrés de gris.

Le dépoli sur vitrail
Le dépoli

Une fine couche blanche est appliquée à l'arrière du panneau sur chaque pièce, une à une, pour éviter la transparence qui parasiterait le motif, suivi d'une dernière cuisson.

Le montage d'un vitrail
Le montage

Toutes les pièces sont assemblées en les entourant d'un plomb. Suit la soudure à l'étain aux croisements des plombs. On utilise un fer à souder.

Lemastiquage d'un vitrail
Le mastiquage

Il sert à étanchéifier le panneau qui est enduit d'un mastic à la face arrière.

Photo Vitrail fini
Fin

Après nettoyage le panneau est enfin fini et peutt être inséré dans une fenêtre ou un cadre lumineux.

Petit lexique du vitrail

  • Calibrage

    Le calibrage -ou la découpe des pièces de carton du patron- se fait se fait à la lame, si le dessin est géométrique, ou aux ciseaux si tous les éléments sont différents. Ces ciseaux comportent trois lames, celle du milieu découpant une mince bande de papier dont la largeur est égale à l’épaisseur de l’âme du plomb. Cette opération terminée, chaque élément de papier, appelé calibre, est assemblé sur le calque.

  • Cuisson

    La cuisson intervient après l'application des peintures. Ce traitement est déterminant pour la pérennité du travail de peinture car il doit le fixer définitivement. Une pièce peut nécessiter plusieurs cuissons, soit avec le même produit pour obtenir différents effets (textures, transparences), soit avec d'autres produits dont la température de cuisson diffère. Il faut néanmoins limiter la succession des cuissons sur un même verre.

  • Feuillure

    La feuillure est l’espace, plus précisément la rainure, présente sur un dormant de fenêtre et dans lequel le vitrage va se placer.
    La pose d’une fenêtre en feuillure consiste à encastrer celle-ci dans le mur. La feuillure doit être conçue de manière à maintenir le verre dans le châssis en assurant une prise en feuillure minimale. Elle va permettre de transmettre de manière optimisée les charges verticales et horizontales qui exercent une force sur le vitrage. Elle doit garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.

  • Fusing

    Le fusing est une technique d'assemblage de deux verres sans utiliser un plomb ou un ruban de cuivre.
    Deux (ou plusieurs) couches de verre sont superposées puis cuites à 800° selon une courbe de cuisson précise - les différents verres fusionnent ensemble.

  • Modelés

    La pose des ombres ou "modelés" consiste à peindre à la grisaille diluée dans l'eau et une légère touche de gomme arabique. Elle est appliquée sur chaque pièce de façon homogène en fine couche puis enlevée sur les parties qui doivent rester plus claires.

  • Montage au plomb

    Une technique ancestrale au service de la conservation du patrimoine et de la création contemporaine : depuis le début du Moyen-âge, le vitrail est monté à l’aide de baguettes de plomb profilées. Cette technique est encore celle utilisée dans le cadre des restaurations de verrières du patrimoine, dans les églises, chapelles ou pour les vitreries des manoirs et des châteaux. Cependant, la création moderne ou contemporaine destinée au bâti ancien se prête aussi bien à cette technique. Le plomb pour le vitrail est un métal dense, mou et déformable. Pour les bordures du vitrail, les formes les plus utilisées sont celles du «H» ou du «U». Il existe également du plomb «Y», «C», du plomb lanterne et des profilés spéciaux.

  • Montage tiffany

    Technique de sertissage inventée au XIXème siècle qui consiste à entourer chaque pièce de verre par une bande de cuivre adhésive et à souder l’intégralité du dessin. Cette technique permet aussi de fabriquer des objets (luminaire dont les fameuses « lampes Tiffany »...) . Elle permet également d'assembler des pièces de petite taille.

  • Peinture à la Grisaille

    La grisaille est l'un des types de peintures utilisés dans la fabrication de vitraux qui se présente en forme de poudre. Elle est opaque et d'aspect mat. Les traits : La grisaille peut être utilisée de manière totalement opaque pour un travail de traits. Elle peut être mélangée à un médium gras ou à l'eau, voire du vinaigre, du lait... A chacun sa recette...

  • Peinture aux émaux

    Peinture vitrifiable qui donne aux pièces de verre une coloration translucide et brillante, avec une légère épaisseur lisse. Elles sont cuites entre 550° et 580°C. Les émaux sont appliqués sur les faces externes des vitraux et apportent une couleur supplémentaire à celle du verre. Si le verre est coloré, la superposition et la translucidité créent un mélange entre la couleur du verre et celle de l'émail.

  • Sertissage

    Aussi appelé "mise en plomb" ou "montage", il commence lorsque les pièces du panneau sont coupées et qu’elles ne nécessitent plus aucun traitement de décoration (peinture, cuisson, sablage…). Le sertissage regroupe l’ensemble des gestes pour assembler les verres et les plombs.

  • Thermoformage

    Le thermoformage est une technique qui consiste à donner un forme à un verre - par exemple une assiette, un bol, etc.
    La plaque de verre est posé sur un moule de la forme voulue, puis cuit à environ 700° selon une courbe de cuisson précise en fonction de l'épaisseur du verre. Le verre va se ramollir et prendre la forme du moule.

  • Traits

    La grisaille peut être utilisée de manière totalement opaque pour un travail de traits. Elle peut être mélangée à un médium gras ou à l'eau, voire du vinaigre, du lait... A chacun sa recette...

La presse...

LA MONTAGNE-CREUSEdu 22 mars 2024

Interview Marion Sandner au France Koï Shows

Mettre son vitrail en valeur

Nos vitraux peuvent être posés sur des fenêtres, ou accrochés au mur, comme des tableaux lumineux.
Ils peuvent décorer vos étagères, bibliothèques..., comme nos jolis objets-vitrail et "capteurs de soleil".

Les Fenêtres

Le vitrail peut être inséré dans une feuillure, un cadre en bois, en métal ou en pierre, comme c'est le cas historiquement dans les églises, cages d'escalier, etc... c'est la lumière du jour qui éclaire l'œuvre.
Dans ce cas le panneau est mastiqué au niveau de tous les plombs pour l'étanchéifier, et il est fixé avec du mastic dans la feuillure.
En général le vitrailliste prévoit un filet de scellement, donc un filet blanc qui entoure tout le vitrail, qui est prévu pour disparaitre sous le mastic.

Pour des petits formats, le vitrail peut aussi être doté d'accroches afin de le suspendre devant une fenêtre en tant que "capteur de soleil"

Vitrail inséré

VITRAIL "INSÉRÉ"
dans une structure déjà existante.

Ce panneau n'a pas de filet de scellement mais a été conçu sur mesure précisément pour une rainure créée pour la pose du vitrail dans le bois.

Vitrail capteur de soleil-Sandnerglass

VITRAIL EN "CAPTEUR DE SOLEIL"

Uniquement pour les petits formats, le panneau peut être doté d'accroches et être suspendu devant une fenêtre.

Les trop grands formats, lourds, rendent l'accroche et la fixation sur la fenêtre plus difficile : le risque de chute est plus grand.

Les Murs et les Étagères

Nous pouvons monter le vitrail sur une dalle lumineuse, avec ou sans cadre (en chêne, noyer ou frêne massif, ils sont réalisés par un artisan menuisier).
Avec cadre et dalle lumineuse intégrée, le vitrail peut être posé sur une étagère, bibliothèque, etc...
Sans cadre et/ou sans dalle lumineuse, le vitrail peut également décorer votre mobilier grâce à un présentoir dédié en plexiglas; si la dalle LED n'est pas intégrée, il doit alors être rétroéclairé avec une lampe/leds pour bénéficier de ses couleurs lumineuses.

Vous pouvez donc accrocher le vitrail à un mur, comme un tableau… lumineux.
Ou le poser en décoration devant une fenêtre, une ampoule ou des bougies ou encore comme petite lumière d'appoint quand vous allumez.

Vitrail 20 X 20 cm avec dalle lumineuse et cadre en chêne .

Présentoir en Plexiglas pour vitrail.

Vitrail 20 x 20cm sur présentoir Plexiglas

Vitrail 30 X 30cm cm sur présentoir éclairé par une ampoule.

Vitrail 60 x 60cm monté sur dalle lumineuse.

Vitrail 20 x20cm sur présentoir rétroéclairé par petite lampe.

La Décoration

Nous vous proposons également des objets de décoration en vitrail ou agrémentés de vitraux, à poser devant une fenêtre, sur une commode, devant une lampe…
Les petits mobiles et les "capteurs de soleil" sont à accrocher aux lustres, à des patères, tringles à rideaux…, ou en extérieur sur votre balcon ou bien encore dans votre jardin.

Vitrail licorne avec socle en chêne 21 x 27 cm

Miroir avec vitrail sur socle en chêne 33 x24 cm.

Capteur de soleil avec accroche à suspendre .

Collaboration avec un menuisier

En étroite collaboration avec l'atelier Sandnerglass, Nicolas Comiti conçoit et façonne tous les objets en bois présents sur les expositions.Les présentoirs, les cadres et les habillages pour les vitraux sont des structures en bois qui soulignent et mettent en valeur les vitraux.

Ce sont des créations artistiques à part entière.

" Tout ce que je peux imaginer en domptant les contraintes des fibres, de la pulpe, des essences, je le réalise. "

Nicolas Comiti dans son atelier
Photo Nicolas Comiti
Atelier de Nicolas Comiti